Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Le poêle en fonte

poele-HamburgLe poêle en fonte est généralement un poêle à bois utilisant les propriétés de la fonte qui est un parfait conducteur de chaleur. C’est un matériau qui a été longtemps utilisé pour créer des appareils de chauffage (radiateurs ou autres poêles).

Fonctionnement du poêle en fonte

La fonte a donc des propriétés conductrices, elle emmagasine et restitue lentement la chaleur diffusée par l’appareil de chauffage. C’est un matériau très lourd qui est généralement utilisé pour des poêles massifs qui chauffent de très grandes superficies durant très longtemps. Avant votre achat, il est donc pertinent de savoir si votre sol ou plancher peut supporter ce type d’appareil de chauffage.

La fonte apporte une excellente inertie thermique. Son rendement est équivalent, sur des appareils relativement récents, à celui des poêles plus traditionnels, environ 70 à 85 %. Elle donne donc la possibilité de faire de substantielles économies de combustible car elle persiste à dégager de la chaleur très longtemps après l’extinction du feu.

Les derniers modèles de poêle en fonte ne polluent pas contrairement aux anciens modèles. La fonte est un critère de référence depuis de nombreuses années car elle possède des qualités exceptionnelles de solidité et de longévité ainsi que pour chauffer. Le poêle en fonte est donc très résistant, on peut même l’acheter pour une vie entière !

La fonte va donc conserver la chaleur et la distiller dans l’espace de manière rayonnant durant de longues heures.

Les autres caractéristiques du poêle en fonte

Le poêle en fonte a l’avantage de s’adapter à tous les intérieurs. Il est tout d’abord traditionnel car il est très imposant dans une pièce. Néanmoins, les nouveaux modèles étant perpétuellement en évolution, il est possible de dénicher des appareils de chauffage plus design qui s’adapteront dans des salons contemporains.

Avantages du poêle en fonte

L’atout majeur, c’est que la fonte conserve la chaleur. La pierre ollaire ou la céramique augmentent également la performance de l’appareil quant elle est utilisée pour l’habillage de celui-ci. Le poêle en fonte dispose de beaucoup de puissance surtout quand il possède en plus des matériaux réfractaires. La puissance acquise donne la possibilité d’agrandir le rayonnement de la chaleur jusqu’à couvrir une grande partie de la maison, tout dépend de l’isolation de l’habitat.

Inconvénients du poêle en fonte

Le principal inconvénient du poêle en fonte est son poids car ce type d’appareil de chauffage pèse au minium 100 kg, il est donc difficilement transportable voire manipulable. La fonte présente aussi des risques pour la santé au niveau de la pollution, c’est le cas des vieux poêles en fonte. Autre inconvénient, les poêles en fonte sont beaucoup plus onéreux que les poêles traditionnels. Ce qui fait que par rapport à son prix, le rendement de la fonte est moyen.  Il est donc pertinent, pour combler ce vide et donc pour augmenter le rendement, d’opter pour des poêles en fonte combinés avec des matériaux réfractaires.

Prix d’un poêle en fonte

L’habillage et le combiné des différents matériaux réfractaires avec la fonte peuvent faire varier considérablement le prix du poêle en fonte. Pour les modèles de base, comptez environ 500 €, pour les modèles plus performants ou de « luxe », les prix peuvent atteindre les 8000 € auxquels il faut ajouter le prix de l’installation et la pose du conduit.  (Les prix sont donnés à titre indicatif).

Comments are closed.